La crise sanitaire a mis la fonction RH sous le feu des projecteurs. Longtemps réduite à son aspect administratif et social, elle rappelle aujourd’hui que son rôle est également stratégique.

Afin de concilier réussite économique et épanouissement des équipes, le responsable RH doit être le plus réactif possible aux mutations du marché de l’emploi, aux exigences organisationnelles de l’entreprise et aux demandes des équipes salariées.

L’innovation fait partie de l’ADN des ressources humaines. Pour rester innovantes, elles ont cependant besoin de soutien.

Le Covid n’a fait que précipiter un changement déjà amorcé.

Le Covid a créé un mouvement bruyant pouvant laisser penser à une révolution. Pourtant, les ressources humaines étaient déjà en pleine mutation, tant sur le fond que sur la forme de l’entreprise.

Sur le fond, les « ressources humaines » s’étaient par exemple transformées en « talents managers », une réponse au besoin des travailleurs d’exprimer pleinement leur potentiel, de se sentir valorisés, de se développer. Aujourd’hui la tendance est confirmée, le salaire ne suffit plus pour convaincre et la fonction RH doit créer une expérience salarié à la hauteur des attentes des talents.

Sur la forme, des évolutions de structure étaient déjà visibles avec notamment l’apparition des Chiefs Happiness Officers et du flat management. Le télétravail, quoiqu’encore un peu discret, existait également avant la crise sanitaire, offrant une flexibilité largement plébiscitée. La question du full remote se pose aujourd’hui, interrogeant sur la pertinence des espaces de travail tels que nous les avions connus jusqu’à présent.

Enfin, autre témoignage concret de ces innovations, l’apparition de nouveaux indicateurs de performances RH : le développement et la gestion de la marque employeur, la capacité à attirer de nouveaux profils, ainsi que la qualité de l’accompagnement au changement.

Les équipes RH ont donc toujours innové pour faire face aux nouvelles exigences économiques et humaines. La crise sanitaire les a poussées à passer d’actrices à conductrices du changement.

En revanche, pour mener à bien leurs projets et maintenir cette dynamique, le soutien de l’ensemble de l’entreprise reste indispensable.

Des innovations qui doivent être soutenues en amont et en aval.

Photo de Matthew Henry

Pour rester innovantes, les équipes RH ont besoin de temps pour repenser le modèle existant et s’atteler à leurs nouvelles fonctions. C’est l’ambition de la HR Tech : mettre le digital au service des ressources humaines. De nouveaux outils permettant la réduction du temps consacré à l’administratif ont ainsi vu le jour. On pense notamment aux logiciels créés pour rendre le recrutement data driven ou pour digitaliser la gestion de la paie. Ces outils vont également permettre d’analyser les performances et d’enrichir les argumentaires des dirigeants RH.

Argumentaires souvent indispensables quand il s’agit de convaincre le top management. Le soutien de ce dernier est nécessaire à la mise en place des transformations RH. En montrant eux-mêmes l’exemple à leurs équipes, les managers ne se contentent plus de décréter des changements, ils invitent à adopter des innovations. Une nuance qui fait la différence.

La hiérarchie, garante des fondations de l’entreprise, doit de son côté accepter la remise en question. Autrefois rigide, la structure des sociétés doit aujourd’hui être agile et flexible. C’est cette flexibilité qui donne la latitude nécessaire à la fonction RH pour innover. Il peut s’agir par exemple d’envisager que le salariat n’est plus la seule façon pour l’entreprise d’évoluer, ou de travailler sur un nouvel équilibre cadre/autonomie.

La fonction RH : clé de voûte de l’évolution de l’entreprise.

La mutation que nous vivons, accélérée par la crise sanitaire, place les RH au cœur de la stratégie de l’entreprise. Non seulement cette fonction peut être innovante, mais elle l’a toujours été et devra impérativement le rester. En 2018, dans sa publication au Harvard Business Review, l’expert en digital Gilles Babinet soulignait déjà : « les cinq entreprises les plus performantes depuis 2014 ont toutes investi en ressources humaines dans le cadre de leur transformation ».

Il semble raisonnable de parier sur l’humain et le digital pour l’entreprise de demain. Charge aux équipes RH d’allier les deux dès maintenant.

 

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